La cataracte
Très fréquente, la cataracte touche une personne sur cinq à partir de 65 ans. Elle est due au vieillissement de l’œil et survient lorsque le cristallin perd de sa transparence. La vision devient alors embrouillée. Non soignée, la cataracte peut mener à la cécité.
Avec le vieillissement, le cristallin (la lentille transparente située derrière l’iris) s’opacifie et empêche la rétine d’obtenir une image nette. La vision devient embrouillée, plongeant la personne dans une forme de « brouillard permanent ». Contrairement à ce qu’on pense souvent, la cataracte n’est pas une peau qui se forme sur l’œil.
Les causes de la cataracte
- La cataracte sénile, qui touche les gens âgés, affecte souvent un œil plus que l’autre. Elle est due au processus de vieillissement de l’œil qui peut être accéléré par les radicaux libres et l’exposition prolongée aux UV
- la cataracte secondaire, causée par certaines maladies comme le diabète, une chirurgie oculaire, certains médicaments, l’usage de stéroïdes ou la consommation excessive d’alcool et de tabac. D’autres maladies oculaires comme le glaucome, un décollement de la rétine ou une forte myopie augmentent le risque de cataracte
- la cataracte traumatique, causée par une blessure oculaire
- la cataracte génétique ou congénitale, causée par la transmission pendant la grossesse d’une maladie infectieuse de la mère au fœtus (comme la toxoplasmose, la rubéole, la syphilis et l’herpès génital). Cette forme de cataracte peut aussi accompagner une maladie congénitale comme la trisomie 21
Comment voit une personne atteinte de cataracte ?
Les symptômes de la cataracte sont nombreux :
- une vision floue ou voilée qui entraîne une forte baisse de l’acuité visuelle
- une hyper-sensibilité et une gêne à la lumière
- des difficultés avec la vision nocturne
- une perception des couleurs atténuée
- Des difficultés à voir la nuit
La cataracte plonge dans le brouillard celui ou celle qui est atteint.e par cette maladie.
Quels sont les traitements de la cataracte ?
Malheureusement, le seul traitement est chirurgical, mais il est sans danger. L’intervention, réalisée sous anesthésie et sous microscope, consiste à inciser l’œil et à en extraire le cristallin. Le cristallin est remplacé par un implant (une lentille artificielle souple). Les complications sont rares, mais l’extraction de la cataracte est parfois incomplète et peut nécessiter une nouvelle intervention.
La cataracte atteint une personne sur cinq à partir de 65 ans et plus d’une personne sur trois à 75 ans. Néanmoins, elle peut aussi survenir à un âge plus précoce en raison d’une maladie ou d’une blessure oculaire, de certains médicaments ou à cause de facteurs héréditaires. À partir de 40 ans, prendre rendez-vous chez l’ophtalmologiste au moins une fois par an devrait être un réflexe comme aller chez le dentiste. Nos yeux sont un bien précieux. À nous d’en prendre le plus grand soin.
La vue, comme l’ouïe, s’use avec le temps. L’espérance de vie augmentant, il est essentiel de préserver une vue correcte le plus longtemps possible.
L’importance de la sensibilisation et de la prévention
La cataracte atteint une personne sur cinq à partir de 65 ans et plus d’une personne sur trois à 75 ans. Néanmoins, elle peut aussi survenir à un âge plus précoce en raison d’une maladie ou d’une blessure oculaire, de certains médicaments ou à cause de facteurs héréditaires.
À partir de 40 ans, prendre rendez-vous chez l’ophtalmologiste au moins une fois par an devrait être un réflexe comme aller chez le dentiste. Nos yeux sont un bien précieux. À nous d’en prendre le plus grand soin. La vue, comme l’ouïe, s’use avec le temps. L’espérance de vie augmentant, il est essentiel de préserver une vue correcte le plus longtemps possible.