Le Glaucome

2

2 % des belges de plus de 40 ans sont atteints de glaucome. Environ 130 000 sont concernés. La plupart n’ont pas été dépistés.

90

Dans 90% des cas, les glaucomes diagnostiqués sont des glaucomes ouverts, asymptomatiques jusqu’à ce que les fibres du nerf optique soient à 40% détruites.

21

Quand la pression intraoculaire dépasse (PIO) les 21mmHg, le risque de glaucome est accentué, mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte

Qu'est-ce que le glaucome ?

Le glaucome est une maladie chronique provoquée par la destruction progressive du nerf optique, le plus souvent causée par une pression trop importante à l’intérieur de l’œil. Le glaucome entraîne une disparition progressive du champ visuel périphérique qui peut mener jusqu’à la cécité.

Il existe 2 formes principales de glaucome : le glaucome à angle ouvert et le glaucome aigu.

Pour les expliquer, imaginez votre œil comme un ballon rempli de liquide. Pour qu’il garde cette belle forme ronde, il faut qu’il garde en permanence une quantité de liquide constante.

Le liquide présent sur la partie avant de l’œil, devant le cristallin, s’appelle l’humeur aqueuse. Il est renouvelé en permanence par le corps ciliaire et nourrit, entre autres, les parties de l’œil qui ne sont pas irriguées par des vaisseaux sanguins.

 

Pour que ce liquide se renouvelle, on a :

Un petit robinet à l’entrée | le corps ciliaire, situé derrière l’iris (la partie colorée de l’œil) et qui entoure le cristallin. C’est lui qui produit de l’humeur aqueuse en permanence pour nourrir l’œil. Ce petit organe permet aussi également au cristallin de faire la mise au point.

Une grille d’évacuation à la sortie | le trabéculum, un petit filtre situé à l’avant de l’œil, tout autour de l’iris, qui permet à l’humeur aqueuse de s’évacuer.

Dans un œil sain, il y a autant de liquide qui est produit que de liquide qui est évacué. La pression reste constante et tout se passe dans le meilleur des mondes.

Les 2 types de glaucome

Le glaucome à angle ouvert

C’est la forme la plus fréquente du glaucome (90% des cas). La grille d’évacuation se bouche progressivement et la pression à l’intérieur de l’œil augmente tout aussi lentement. Résultat : le nerf optique, qui transmet les informations au cerveau, se détériore sous l’effet de cette augmentation progressive de la pression.

Le glaucome ouvert est totalement indolore et, dans un premier temps, asymptomatique. Ce n’est que quand 40% environ des fibres qui constituent le nerf optique sont détruites que les premiers symptômes apparaissent (perte de la vision périphérique et baisse de l’acuité visuelle).

Le glaucome à angle aigu

Il s’agit d’une urgence médicale provoquée par la fermeture brutale qui bloque le liquide à l’intérieur de l’œil. La pression grimpe instantanément, causant une douleur violente, un œil rouge et un voile gris, pouvant mener sans intervention chirurgicale à la cécité en quelques heures.

Dans certains yeux, l’iris (la partie colorée de l’œil) se plaque contre le cristallin. Ce contact ferme le passage de la pupille. L’humeur aqueuse, toujours produite par le corps ciliaire, ne peut plus passer vers l’avant de l’œil et s’accumule derrière l’iris.

Sous la poussée du liquide prisonnier, l’iris se gonfle vers l’avant comme une voile de bateau et vient s’appuyer contre la cornée, bouchant totalement le filtre d’évacuation. Le liquide est totalement pris au piège, la pression monte en flèche, ce qui provoque une augmentation de pression immédiate, super douloureuse, entraînant l’écrasement immédiat du nerf optique.

Comparaison des types de glaucomes et symptômes


Tableau comparatif : Œil sain, Glaucome ouvert et Glaucome aigu
Œil sain Glaucome ouvert Glaucome aigu
Apparence Normale Normale Œil rouge, gonflé
Douleur Aucune Aucune Douleur violente
Vision Normale Perte lente sur les côtés Voile gris brutal
Symptômes N/A Très lente Immédiate
Fréquence N/A 90% des cas 10% des cas
Nerf optique Sain Se creuse lentement Écrasé par la pression

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informés de l’actualité de notre association.

Newsletter