Lire quand on voit mal : une bibliothèque en grands caractères

Ce 23 avril 2021, c’est la Journée mondiale du livre. L’occasion pour Eqla de rappeler que les personnes déficientes visuelles ont, elles aussi, un besoin vital d’accéder à la lecture. Notamment pour rompre leur isolement.

Au cours de l’année dernière, alors que la plupart des pays ont connu des périodes de confinement, les gens ont dû limiter leur temps passé à l’extérieur. Les livres se sont avérés des outils puissants pour combattre l’isolement, renforcer les liens entre les personnes, élargir nos horizons. Les personnes déficientes visuelles (que ce soit par handicap, dégénérescence liée à l’âge, dyslexie…), elles, n’ont pas accès facile aux livres. Et, quand c’est le cas, l’offre réduite ne reflète pas la diversité de création littéraire actuelle.

C’est pourquoi, depuis près de 100 ans, la bibliothèque spécialisée d’Eqla propose des milliers de livres adaptés en braille et en grands caractères, des livres tactiles (3D) et, de plus en plus, des livres en format audio (notamment le format audio Daisy, qui permet de passer d’une page à une autre). Plus de 10.400 titres y sont proposés : romans, récits, polars, classiques ou nouveautés pour tous publics et âges.

« Accéder à la lecture, c’est ouvrir son regard sur le monde. Pour une personne déficiente visuelle, c’est un besoin aussi vital que celui de s’évader, explique Rafal Naczyk, porte-parole d’Eqla. La bibliothèque d’Eqla existe depuis 1925. Elle est ouverte à toute personne se trouvant dans l’incapacité de lire un ‘livre ordinaire’. Or la déficience visuelle ne concerne pas que les personnes âgées. De plus en plus de jeunes font appel à nos services, parce que certaines pathologies – souvent incurables – ne tiennent pas compte de l’âge et nécessitent des formats de lecture adaptés. »

10.000 livres audio, en braille et en grands caractères

Finies les lettres qui « bavent », les papiers transparents qui laissent apparaître le texte au verso, les polices de caractères inadaptées… Grâce à son centre de transcription, l’asbl Eqla améliore elle-même la mise en page et adapte presque tous les livres disponibles pour le confort de lecture des personnes déficientes visuelles. « Nous proposons un catalogue de plus de 6.000 livres audio, 2.400 livres en braille et 2.000 livres en grands caractères. La plupart sont retranscrits, adaptés et enregistrés dans nos propres ateliers et notre studio », explique Rafal
Naczyk.

De nouveaux formats de lecture

Il y a beaucoup de possibilités en lecture quand on est déficient visuel et, contrairement aux idées reçues, le format braille n’est pas celui qui est le plus utilisé. « Nous constatons une explosion de demandes de livres audio, de podcasts et de livres tactiles… Les livres en grands caractères sont aussi de plus en plus plébiscités. Et ils concernent tout le monde. De plus en plus de personnes ‘voyantes’ les utilisent, simplement pour gagner en confort de lecture, explique Rafal Naczyk. Le leitmotiv de l’association Eqla est d’ailleurs celui-là : unir personnes en situation de handicap et personnes valides, montrer tout ce qu’ils peuvent faire ensemble. »

Qu’est-ce qu’un livre en grands caractères ?

Ce sont des livres avec des lettres et un interlignage agrandis, un contraste fort et un papier opaque. Deux tailles de caractères sont proposées, 16 ou 20. Le poids du papier est étudié pour assurer au volume une taille raisonnable. Seul bémol : un prix à l’achat plus élevé qu’un livre ordinaire, puisque le nombre de pages est plus important. Toute personne ayant un problème de vision (DMLA, rétinopathie, glaucome), des difficultés d’apprentissage (dyslexie) ou recherchant un confort peut apprécier la lecture en grands caractères.

Centre de documentation sur la malvoyance

Eqla possède également un centre de documentation sur la malvoyance à destination du grand public.
Nos volontaires réalisent chaque semaine des enregistrements de livres dans nos studios d’enregistrement, ainsi que la correction de ceux-ci. Le téléchargement des livres daisy est disponible en ligne sur biblio.eqla.be

Eqla sur BX1
Découvrez l’interview de Rafal Naczyk et Laetitia Severino respectivement porte-parole et bibliothécaire d’Eqla, dans l’émission Podcast + de BX1. Ensemble, ils ont essayé de répondre à la question suivante : comment lire en voyant mal ?