Semaine mondiale du Glaucome: faites-vous dépister !

Semaine mondiale du glaucome : faites-vous dépister.


La Semaine Mondiale du Glaucome se tient du 6 au 12 mars 2022. En Belgique, Eqla est engagée dans la lutte contre le glaucome et rappelle chaque année l’importance d’un examen régulier chez l’ophtalmologiste à partir de 40 ans.

Qu’est-ce que le glaucome ?

Deuxième cause de cécité dans le monde, cette maladie oculaire est associée à la destruction progressive du nerf optique, le plus souvent causée par une pression trop importante à l’intérieur de l’œil. En Belgique, plus de 250 000 de personnes seraient concernées, dont 50 % qui l’ignorent. À l’échelle mondiale, le glaucome touche environ 100 millions de personnes. Si des traitements permettent de stopper son évolution, il est impossible de restaurer la vision lorsque la maladie est déjà à un stade avancé. Seule solution pour contrer cette pathologie insidieuse ? Un dépistage précoce.

Une maladie asymptomatique

Cette maladie est sournoise car elle est sans symptôme jusqu’à un stade avancé. Seuls un suivi régulier chez l’ophtalmologiste, une prise en charge précoce et la mise en place d’un traitement adapté permettent d’éviter d’importantes pertes du champ visuel. Environ 30 % des glaucomes ayant un caractère héréditaire, le dépistage doit être renforcé dans les familles présentant des antécédents.

Par ailleurs, l’augmentation de l’âge, une très forte myopie, une hypertension, un diabète, une apnée du sommeil ou encore la prise prolongée de corticoïdes peuvent accroître le risque de développer la maladie. Si les plus de 40 ans sont principalement concernés, elle peut néanmoins se manifester à tout âge.

Attention à certains signes

Les symptômes qui peuvent mettre la puce à l’oreille ? Douleurs oculaires, vision soudainement floue, œil rouge, perception de halos colorés autour des lumières, sensibilité extrême à la lumière, nausées et vomissements, maux de tête récurrents.

De nouveaux traitements en Belgique

Istar Medical, société basée à Wavre, a développé un implant ophtalmique, un dispositif que l’on introduit dans l’œil pour permettre le drainage de l’œil et combattre ainsi le glaucome. Ce dispositif de chirurgie micro-invasive du glaucome est désormais homologué en Europe pour les personnes atteintes de glaucome à angle ouvert, et un premier patient a déjà bénéficié de cette chirurgie en Allemagne. De son côté, EyeD Pharma travaille également sur un implant intra-oculaire en polymère. Il libère lui-même la quantité prédéterminée de médicament par jour.

Où se faire dépister ?

Le dépistage du glaucome s’effectue à l’aide de plusieurs examens comme : la mesure du champ visuel, l’examen du fond d’œil qui permet d’analyser l’état du nerf optique, ainsi que la mesure de la pression intraoculaire. L’examen est indolore, ne dure que quelques secondes et n’incommode pas la vue et n’empêche pas de reprendre ses activités par la suite.

Dans le cadre de la semaine du glaucome, quelques hôpitaux proposent un dépistage gratuit.

N’hésitez pas à vous renseigner dans l’hôpital le plus proche de chez vous !