La Semaine mondiale du Glaucome se tiendra du 13 au 19 mars 2023. Deuxième cause de cécité dans le monde, cette maladie de l’œil progresse insidieusement et reste sans traitement curatif. D’où la nécessité d’un dépistage régulier et d’un examen approfondi chez l’ophtalmologiste, dès 40 ans, insiste Eqla.
Le glaucome est une maladie chronique provoquée par la destruction progressive du nerf optique, le plus souvent causée par une pression trop importante à l’intérieur de l’œil. « On estime qu’entre 250.000 à 300.000 personnes seraient atteintes d’un glaucome en Belgique. Cela représente 3 % de la population. Ce chiffre passe à 8 % lorsqu’il s’agit de la catégorie de personnes âgées de plus de 55 ans, mais près de la moitié des personnes concernées présentent la maladie sans le savoir », explique Rafal Naczyk, porte-parole d’Eqla.
Pas de traitement curatif
«Le glaucome est un voleur silencieux. Lorsque la maladie se déclare, elle est indolore et ses premiers signes passent inaperçus. Mais les dégâts causés par un glaucome sont irréversibles. Raison pour laquelle le dépistage précoce et régulier reste la meilleure prévention », explique Rafal Naczyk, porte-parole d’Eqla.
Actuellement, on ne peut guérir le glaucome. Si des traitements comme l’utilisation de collyres, les lasers et ou la chirurgie oculaire permettent de stopper son évolution, il est impossible de restaurer la vision lorsque la maladie est déjà à un stade avancé.
Les profils à risque
Environ 30 % des glaucomes ont un caractère héréditaire, mais la maladie touche toutes les strates de la population. Les facteurs de risque ? Une tension intra-oculaire élevée, des antécédents familiaux de glaucome, une très forte myopie, l’augmentation de l’âge ainsi que des origines subsahariennes. « Par ailleurs, une hypertension, un diabète, une apnée du sommeil ou encore la prise prolongée de corticoïdes peuvent accroître le risque de développer la maladie », précise le porte-parole d’Eqla.
La maladie peut survenir à tout âge, y compris à la naissance. Toutefois, sa fréquence augmente avec les années, notamment après 40 ans. « La progression de la maladie peut être très rapide et mener vers des situations de handicap visuel sévère, jusqu’à la cécité », souligne encore Eqla.
Un dépistage indolore qui peut vous sauver la vue
Dans le cadre de la Semaine du glaucome, plusieurs hôpitaux proposent un dépistage gratuit. Le dépistage du glaucome s’effectue en pratiquant une mesure de la pression intraoculaire, et un examen au microscope de l’état du nerf optique lors d’une simple consultation chez votre ophtalmologiste. Des examens complémentaires permettent de compléter le diagnostic comme la tomographie à cohérence optique, l’OCT et la mesure du champ visuel.
« L’examen est indolore, ne dure que quelques secondes, n’incommode pas la vue et n’empêche pas de reprendre ses activités par la suite. Faites-vous dépister dès 40 ans, et ne laissez pas le glaucome vous voler la vue ! », exhorte Eqla.
Quand se faire dépister ?
- si vous avez plus de 40 ans
- si vous présentez des comorbidités (hypertension artérielle, diabète ou apnées du sommeil)
- si vous avez des antécédents familiaux
- si vous êtes myope
- si vous prenez des corticoïdes de manière prolongée.
Vous voulez vous faire dépister ?
Le Service d’Ophtalmologie du CHU Saint-Pierre organise une journée de dépistage gratuit le vendredi 17 mars, de 8h30 à 16h30, sur son site Porte de Hal, à Bruxelles. Sans rendez-vous.
Les Hôpitaux Universitaires de Louvain organisent plusieurs journées de dépistage dans 8 hôpitaux différents en Belgique afin d’étudier la prévalence du glaucome dans la population belge de plus de 40 ans :
- CHU Liège
- Hôpital Erasme Bruxelles
- Cliniques Universitaires Saint-Luc (UCL) Bruxelles
- UZ Leuven
- AZ Sint-Jan Bruges
- AZ Sint-Lucas Gand
- ZNA Middelheim Anvers
- UZ Anvers
Dans la presse : un dépistage qui peut vous sauver la vue !
Tout au long de la Semaine mondiale du glaucome, Eqla intervient dans la presse pour sensibiliser au dépistage. Vous pouvez retrouver un article de la RTBF sous ce lien, celui d’RTL, du journal Le Soir, du Vif/L’Express et de la DH.