5 décembre : journée internationale des Volontaires

Ce 5 décembre, c’est la Journée internationale des Volontaires !

L’occasion de mettre en avant celles et ceux sans qui notre association aurait bien du mal à mener toutes ses missions.

Ils sont nombreux à nous aider régulièrement, quelques heures par semaine, dans des métiers très divers.

Parmi eux, Monique Ravet, volontaire chez nous depuis juin 2013.
Elle nous parle de son travail à l’ONA :

Monique Ravet« J’ai d’abord intégré le service « loisirs » : pouvoir aider des personnes déficientes visuelles à sortir de leur isolement, en leur donnant la possibilité de participer à des journées de découverte, des visites culturelles, des repas partagés… était un must pour moi.
Et puis, depuis quelques mois, j’accompagne particulièrement une dame malvoyante de ma commune. Nous sommes d’ailleurs devenues amies ! Elle apprécie beaucoup ces activités, auxquelles elle ne pouvait pas participer avant à cause de ses difficultés à se déplacer…
J’ai également choisi de libérer quelques heures pour travailler au sein du service « sensibilisations » car j’estime que c’est très important que les professeurs, les directeurs d’école, mais aussi le monde professionnel, que ce soit dans le secteur privé ou public, soient sensibilisés aux bons gestes d’accueil et d’accompagnement de la personne déficiente visuelle et à leur intégration dans le monde scolaire et professionnel.
Mon volontariat au sein de l’ONA m’apporte énormément, car il me permet de donner ou redonner de la joie de vivre aux personnes déficientes visuelles : à la fin d’une journée d’activité, leur sourire est d’ailleurs ma plus belle récompense. »

Vous aussi, vous voulez devenir volontaire chez nous ? C’est possible !
Prenez contact avec Marie-Anne Letient par mail :
marie-anne.letient@ona.be

Monique a une dernière chose à vous dire :
« VENEZ ! Surtout n’hésitez plus, vous allez ADORER ! »

Merci à tous nos volontaires !