Mireille est malvoyante,
mais quand elle joue du violon,
ça ne se voit pas.
Qu’elle soit classique, jazz, rock ou de variété, la musique remplit les vies, nourrit les âmes et suscite les passions. Comment apprendre et faire de la musique quand on a un handicap visuel ? Rencontre avec Mireille Vervoort, violoniste et fondatrice de l’asbl « Voir ma musique ».
Partout dans le monde, des gens font de la musique sous une forme ou une autre, mais pour les non- ou malvoyants, le langage universel de l’humanité est un peu brouillé dès le départ. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’apprentissage du solfège grâce au braille musical remplace doucement les leçons « à l’oreille ». « En temps normal, l’apprentissage de la musique fait autant appel à l’ouïe qu’à la vue. Il faut être capable de déchiffrer les partitions, de jouer juste, de suivre le tempo imposé. Mais quand vous n’avez pas la vue, comment faites-vous ? Fermez les yeux et essayez d’apprendre à jouer un nouveau morceau en touchant une partition imprimée en relief, en braille musical. Vous voilà face aux défis que rencontrent les musiciens aveugles et malvoyants », explique d’emblée Mireille Vervoort, professeure de violon et fondatrice de l’école « Voir ma musique ». La première académie de musique en Europe destinée aux personnes déficientes visuelles.
Le défi du braille musical
Pour qu’une œuvre musicale puisse être interprétée le plus fidèlement possible, les partitions nous donnent des indications relatives aux notes, accords, tons, pauses, rythme et harmonies. « Le défi du braille musical est de permettre au musicien d’accéder à toutes ces informations et à toutes les nuances nécessaires par le toucher, explique Mireille Vervoort. Et ça fonctionne : une note est transcrite en treize caractères braille. Mais il y a aussi des caractères pour indiquer la clé de sol, une indication de durée, la hauteur de la note, la nuance, les altérations… C’est un système complet qui demande, certes, un certain temps d’apprentissage. Mais cet apprentissage de l’ensemble des notions, libère ensuite le musicien et le laisse se consacrer pleinement à la technique de son instrument, à son expression. »
De la guitare au violon
Ayant d’abord appris à jouer de la guitare, ensuite de la flûte traversière, Mireille a appris bien plus tard à jouer du violon. Par défi. Vers l’âge de 36 ans. « Quand je suis rentrée à l’académie, on m’a dit que ce serait soit le piano, soit la guitare car, avec mon handicap visuel, je ne pourrai jamais suivre les indications du chef d’orchestre. C’était un peu ‘prends un de ces instruments et file dans ta chambre !’ », se souvient Mireille. Elle a pourtant persévéré et appris la flûte traversière, ensuite le violon. « J’aurais voulu en faire mon métier, mais on m’a fermé les portes du Conservatoire. J’ai essayé d’entrer dans un orchestre, mais là aussi on reste des ‘handicapés’. Tant qu’on aura cette vision du handicap visuel, on ne pourra pas avancer. C’est à nous de prouver que, même si nous sommes différents, nous sommes égaux en musique et tout à fait capables d’apprendre comme les autres », torpille Mireille Vervoort.
➡️ Découvrez le parcours de Mireille, le “braille musical” et d’autres témoignages dans le nouveau numéro de la revue Vers La Lumière disponible sous ce lien.
UNE COLLECTION MUSICALE EN BRAILLE CHEZ EQLA
Le braille ne permet pas seulement de lire et de compter, mais aussi de déchiffrer des partitions de musique. Comme le braille littéraire, le braille musical se lit par le toucher.
Depuis de nombreuses années, la bibliothèque spécialisée d’Eqla dispose d’une incroyable collection de partitions en braille. Cette collection comprend environ 600 documents, principalement des partitions solistes pour organistes et pianistes de tous niveaux, et des méthodes d’apprentissages pour débutants.
À l’heure actuelle, seule une petite partie du fonds a été répertoriée. Elle n’est pas encore accessible en ligne mais peut être consultée à la bibliothèque. Musicien amateur ou professionnel, passionné de musique ou simple curieux, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour découvrir ce fonds caché !
👉🏻 VOUS SOUHAITEZ PLUS D’INFOS ?
Nos bibliothécaires sont à votre disposition :
📧 par mail via bibliotheque@eqla.be
☎️ par téléphone au 02/241 65 68
POUR ALLER PLUS LOIN
👉🏻 Voir ma musique asbl
L’école de musique pour aveugles et malvoyants, créée par Mireille Vervoort, organise des cours réguliers à Bruxelles et à Wavre. En été et durant les congés scolaires, plusieurs stages de braille musical, de guitare et de piano sont organisés pour les petits et les grands.
Infos & inscriptions :
☎️ par téléphone au 0470/92 09 77
📧 ou par mail via voirmamusique@gmail.com
Vous pouvez aussi consulter le site https://voirmamusique.be/ qui reprend l’agenda des stages et activités de l’académie.