Série d’été 4/4 : apprendre le piano quand on est malvoyant


Walid est malvoyant,
mais quand il joue du piano,
ça ne se voit pas.

Qu’elle soit classique, jazz, rock ou de variété, la musique remplit les vies, nourrit les âmes et suscite les passions. Comment apprendre et faire de la musique quand on a un handicap visuel ? Rencontre avec Walid Barakat, pianiste professionnel et salarié de l’asbl Eqla.

Malvoyant de naissance, Walid a longtemps été pianiste professionnel. Mais dans son pays d’origine, la Syrie, il n’y a jamais eu d’académie de musique. Il a donc appris à en jouer seul… D’ailleurs, en Syrie le piano est encore considéré comme un instrument « exotique ». Rares sont celles et ceux – voyants ou malvoyants – qui en jouent. « J’ai découvert le piano en regardant des documentaires. Adolescent, c’est comme ça que j’ai eu accès à la musique classique. J’ai d’abord appris à en jouer seul, à l’oreille, sur un tout petit clavier. Puis un jour, je me suis décidé à passer une audition au Conservatoire. C’est là que j’ai réellement appris à déchiffrer la musique et à élargir mon répertoire. »

Mettre le handicap en sourdine

À force de mémoriser des partitions et de perfectionner sa technique, Walid décide d’en faire son métier. « J’ai réalisé très tôt, dès mon enfance, qu’il serait difficile de trouver un travail en tant que malvoyant… Mais je me suis dit que la musique, on l’écoute. On ne la voit pas. C’est donc le domaine idéal pour moi. » En mettant son handicap visuel en sourdine, Walid réalise qu’il peut avoir accès à d’autres sensations. À travers la musique, c’est toute sa sensibilité qui se dévoile. « Quand on dépasse les blocages, on a des bouleversements intérieurs et on peut faire des choses incroyables. Je pense que la force de la musique, c’est de pouvoir transmettre des choses bien au-delà des mots. La musique, c’est tout ce qui est beau. » 

Comme un médicament

Aujourd’hui, s’il donne parfois des cours de piano à des voyants, c’est sur un clavier d’ordinateur que Walid exerce ses talents puisqu’il est devenu spécialiste en accessibilité numérique auprès de l’agence Accessia de l’association Eqla. « Le piano me rappelle que pour réussir quelque chose, il faut toujours être motivé. Le talent, ça ne tombe pas du ciel. Il faut beaucoup s’exercer. Mais quand je joue du piano, c’est comme un médicament. Le piano, c’est ma vie. »

➡️ Découvrez le parcours de Walid et d’autres témoignages dans le nouveau numéro de la revue Vers La Lumière disponible sous ce lien.


POUR ALLER PLUS LOIN

👉🏻 Voir ma musique asbl
L’école de musique pour aveugles et malvoyants, créée par Mireille Vervoort, organise une journée portes ouvertes le 3 septembre prochain, à 15h30, à Woluwe-Saint-Pierre. L’occasion de découvrir le braille musical et les cours de musique adaptés aux personnes porteuses d’un handicap visuel.

📍Où ?
Centre communautaire du chant d’oiseau
Avenue du chant d’oiseau, 40
1150 Woluwe-Saint-Pierre

Infos & inscriptions :
☎️ par téléphone au 0470/92 09 77
📧 ou par mail via voirmamusique@gmail.com

Vous pouvez aussi consulter le site https://voirmamusique.be/ qui reprend l’agenda des stages et activités de l’académie.


UNE COLLECTION MUSICALE EN BRAILLE CHEZ EQLA

Découvrez notre collection de partitions en braille musical

Le braille ne permet pas seulement de lire et de compter, mais aussi de déchiffrer des partitions de musique. Comme le braille littéraire, le braille musical se lit par le toucher.

Depuis de nombreuses années, la bibliothèque spécialisée d’Eqla dispose d’une incroyable collection de partitions en braille. Cette collection comprend environ 600 documents, principalement des partitions solistes pour organistes et pianistes de tous niveaux, et des méthodes d’apprentissages pour débutants.

À l’heure actuelle, seule une petite partie du fonds a été répertoriée. Elle n’est pas encore accessible en ligne mais peut être consultée à la bibliothèque. Musicien amateur ou professionnel, passionné de musique ou simple curieux, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour découvrir ce fonds caché !

👉🏻 VOUS SOUHAITEZ PLUS D’INFOS ?
Nos bibliothécaires sont à votre disposition :
📧 par mail via bibliotheque@eqla.be
☎️ par téléphone au 02/241 65 68