Ateliers sur la résilience « Comment rebondir ? »

Suite à la demande de plusieurs membres et comme annoncé dans le Vers La Lumière précédent, nous avons décidé d’organiser des ateliers sur le thème de la « résilience », ou comment rebondir et poursuivre son parcours avec une déficience visuelle. Ces ateliers, faits de rencontres conviviales, vous aideront à repartir avec des réflexions et des possibilités de mise en action, au travers d’échanges riches et constructifs. Des petits pas vers plus de sérénité et de confiance ?

Concrètement, nous vous proposons 5 rencontres à l’antenne de Bruxelles, chacune consacrée à un questionnement propre et animée par un coach professionnel, Jean-Luc Pening, lui-même devenu non-voyant suite à un accident. Bien que les sujets abordés soient en lien les uns avec les autres, il n’est pas indispensable de s’inscrire à l’ensemble des rencontres.

Pour vous inscrire :
– Par téléphone au 02/241.65.68
– Par mail via inscriptions@ona.be
en précisant bien la ou les dates choisie(s).
Le nombre de participants est limité à 10 personnes.

Voici le programme :

1) Qui suis-je ? – Jeudi 1er mars 2018, de 13h à 16h30
Cette première rencontre sera l’occasion d’échanger autour des questions identitaires :
qui suis-je aujourd’hui ? Qui étais-je hier ? Qui serai-je demain ? Quelle continuité possible dans mon identité quand mon existence est bouleversée ?

2) Moi et les autres – Jeudi 22 mars 2018, de 13h à 16h30
Comme nous ne pouvons pas vivre sans les autres, le deuxième atelier sera consacré aux questions relationnelles : amis ou ennemis ? Comment je me sens face aux autres ?
Comment j’ai l’impression qu’ils me perçoivent ? Qu’est-ce qui a changé dans mes relations ? Qu’est-ce que ça m’a fait ? Qu’est-ce que j’en fais ?

3) Moi et mes proches – Jeudi 19 avril 2018, de 13h à 16h30
Dans nos relations avec les autres, celles avec les plus proches sont parfois les plus complexes : culpabilité, dépendance, souffrance, difficultés de communication… Cet atelier vous propose un espace pour parler, comprendre et chercher des pistes pour gérer ces difficultés relationnelles.

4) Quelle liberté ? – Jeudi 24 mai 2018, de 13h à 16h30
Comment peut-on se sentir libre lorsqu’on est porteur d’un handicap et qu’on vit dans une société qui nous paraît trop rapide, pas toujours accessible, ignorante, normative…Cet atelier est l’occasion d’entrevoir de nouvelles possibilités pour se sentir plus libre et respirer.

5) Et après ? – Jeudi 21 juin 2018, de 13h à 16h30
Comment donner une continuité à ma vie ? Comment remettre en route mes projets ?
Comment me réaliser à nouveau ? Qu’est-ce qui peut m’aider ou au contraire m’empêcher de me reconstruire ?