Nouvelle campagne : malvoyant, pas invisible !


Eqla lance « Ça nous regarde ! »: une campagne de sensibilisation sur la malvoyance

Jusqu’au 20 octobre 2024, Eqla organise la campagne annuelle « Ça nous regarde ! », une campagne annuelle de sensibilisation à la déficience visuelle. Cette année, la campagne invite les Belges à poser un autre regard sur la malvoyance. Comment ? En arrêtant d’invisibiliser les personnes atteintes d’un handicap visuel.

Pour la quatrième année consécutive, Eqla met en place une campagne de sensibilisation multi-supports à destination du grand public avec, pour objectifs, de sensibiliser au handicap visuel, à la santé oculaire, et de faire connaître les actions menées par l’association depuis plus de 100 ans auprès des personnes non- et malvoyantes.

« Malvoyant, mais pas invisible ! ». C’est sous ce slogan qu’un spot de campagne, des affiches digitales, mais aussi des visuels disposés dans les boutiques du Woluwe Shopping Center à Bruxelles et dans la galerie Les Bastions à Tournai inviteront les Belges à poser un autre regard sur la déficience visuelle, à faire évoluer les mentalités et le « vivre ensemble ».

UNE CAMÉRA CACHÉE POUR MIEUX INTERPELLER

Dans une vidéo tournée en conditions réelles, un chien guide est assis seul dans une galerie commerçante. Quand une personne s’en approche, il prend la parole… à travers la voix de son maître. « Vous ne me voyez pas ? Pourtant, je suis là, assis en face de vous. Vous ne me voyez pas, vraiment ? Je suis peut-être malvoyant, mais pas invisible », apostrophe le maître du chien, Jérôme Goy, atteint de rétinite pigmentaire.

Tournée en caméra discrète, cette séquence interpelle, car elle révèle le handicap dans ce qu’il a de plus troublant : « La malvoyance est un handicap qui ne se voit pas », explique Rafal Naczyk, porte-parole d’Eqla.

« Être malvoyant, ce n’est pas forcément avoir une canne blanche, un chien guide, des lunettes noires. Or, trop souvent, les personnes malvoyantes sont invisibilisées, voire ‘ignorées’ par les passants, les commerçants, dans les espaces publics, au travail et dans d’autres situations quotidiennes. »

Rafal Naczyk, porte-parole d’Eqla

Réalisée par l’agence Hungry Minds, cette sensibilisation en caméra discrète s’avère une véritable expérience sociologique : « On cherche à provoquer une sorte de malaise car, trop souvent, les voyants voient d’abord le chien, mais pas la personne – l’individu – avec une déficience visuelle qui se trouve à côté… », explique Rafal Naczyk. Le chien est donc ici un prétexte de communication et pas le sujet à part entière. Et d’insister : « Le cœur de notre message, c’est qu’on peut ignorer la malvoyance, mais pas ceux qui en souffrent. »

ARRONDI SOLIDAIRE, RELAIS EN BOUTIQUES ET APPEL AUX DONS

Cette campagne sera déployée sur le digital (www.çanousregarde.be, réseaux sociaux et sites partenaires)  jusqu’au 20 octobre et sera également visible en affichage dans les galeries commerçantes Woluwe Shopping Center et Les Bastions à Tournai. Pour la première fois, plusieurs enseignes présentes dans ces galeries se feront le relais de cette sensibilisation à travers des chevalets placés aux caisses.

« Cette campagne est aussi un moyen d’inviter le grand public au don car, rappelons-le, c’est grâce à la générosité des donateurs qu’une association comme Eqla peut proposer ses services et permettre l’épanouissement des personnes en situation de handicap visuel », explique Catherine Vanhollebeke, directrice Communication & Partenariats chez Eqla. Certaines enseignes, comme le Carrefour Market de Woluwe, vont même plus loin en proposant, pendant tout le mois d’octobre, une action avec des coupons de 1 et 5 euros au profit d’Eqla et un arrondi solidaire (du 14 au 27 octobre).

« Suite à une formation au handicap visuel envers nos équipes de gestion du Woluwe Shopping par EQLA, située à quelques pas du centre, il nous paraissait évident de poursuivre notre collaboration et d’accueillir leurs équipes dans le cadre de leur nouvelle campagne de sensibilisation. Faciliter l’accessibilité de tous nos clients au sein de notre galerie est une priorité essentielle pour nos équipes et EQLA a pu nous accompagner dans cet objectif, notamment en sensibilisant les équipes opérationnelles du centre sur les gestes d’accompagnement, explique Raphaël Mahieu, Manager du Woluwe Shopping Center. En accueillant leur nouvelle campagne ‘Malvoyant, mais pas invisible’ au sein du centre, nous souhaitons aller plus loin en permettant à EQLA de toucher un large public sur les questions essentielles d’inclusion et de prise de conscience du vécu des personnes atteintes d’un handicap visuel. »

Raphaël Mahieu, Manager du Woluwe Shopping Center


QUATRE JOURNÉES DE SENSIBILISATION

Quatre journées de sensibilisation sont prévues dans les galeries partenaires :

  • le jeudi 10 octobre dans la galerie Les Bastions à Tournai ;
  • et les 17, 18 et 19 octobre, au Woluwe Shopping Center.

Les équipes d’Eqla, ainsi que 2 formateurs volontaires déficients visuels, sensibiliseront le grand public à l’importance de la santé oculaire et l’inviteront à changer de regard sur le handicap visuel. Et ce, grâce à des mises en situation, des parcours guidés pour apprendre les gestes d’accompagnement et des jeux géants adaptés par la ludothèque d’Eqla.


Plus d’infos ?

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