Pour soutenir notre service d’accompagnement scolaire : https://jesoutiens.eqla.be/
Il y a quelques semaines, non loin de nos bureaux à Bruxelles, nous partions à la rencontre de l’un de nos bénéficiaires scolarisés. Laszlo a 10 ans, et il aime être le héros de sa propre histoire. C’est un héros plutôt cool, qui préfère réaliser les choses à son rythme et qui adore les voyages.
Ce héros aux cheveux blancs et aux yeux bruns a toujours à son poignet une montre bleue, qui lui permet d’enregistrer ses impressions lors d’activités ou d’exprimer ses humeurs.
Comme Batman a son Robin, Laszlo a son Thomas, accompagnateur scolaire chez Eqla. Thomas n’aide pas Laszlo à lutter contre le crime mais, par contre, il s’active au quotidien pour accompagner notre petit héros du jour dans sa scolarité, qu’il suit dans l’enseignement ordinaire.
Et puis, comme dans toute bonne histoire qui se respecte, nous avons besoin d’un méchant. Pour ce casting, j’aurai besoin du méchant DV.
DV, c’est le genre de méchant qui s’impose alors que tu n’as rien demandé. C’est ce méchant que tu ne peux pas combattre mais qui t’oblige, au contraire, à cohabiter de force avec lui alors que tu étais très bien tout seul. DV, on le connaît mieux sous le nom de la Déficience visuelle.
Ce méchant, Laszlo a appris au fil des années à l’apprivoiser, à en parler et à vivre avec lui. Il est d’ailleurs convaincu que pour faire face à ce méchant, sa meilleure attaque reste la défense. Un peu comme lui a expliqué son maître de judo.
Pour cela, il a besoin d’outils et d’armes d’apprentissage bien spécifiques qu’aucun super-héros, même les plus célèbres Marvel, n’ont en leur possession.
Ces aides techniques, ce sont des TV-loupes, des adaptations de cours, des livres audio, des jeux adaptés et j’en passe ! OK, il n’arrive pas encore à se rendre invisible lors de situations où il aimerait se faire discret, mais ces outils ont une réelle utilité dans son quotidien.
À ce stade de l’histoire vous aurez compris, que chez Eqla, ce sont plus de 110 petits super-héros que nous accompagnons au quotidien. Nul doute qu’un jour, dans votre rue, dans un train, en allant faire vos courses, vous avez déjà eu la chance d’en croiser un.
L’accompagnement d’un super-héros durant une années scolaire coûte 10.000 € à notre association et, en Wallonie comme à Bruxelles, nous sommes très peu à offrir aux jeunes aveugles ou malvoyants la possibilité de vivre leur scolarité dans l’enseignement ordinaire. Votre don, aujourd’hui, permettra à ces petits héros de continuer à rêver à leur avenir et d’entrer dans la vie avec les mêmes chances que les autres enfants.
Aujourd’hui, vous avez le pouvoir d’aider un super héros !