Le 29 mai, rien ne va plus : fête vos jeux !

Le 29 mai, c’est la fête du jeu ! Cette journée célébrée autour du globe est soutenue par de nombreuses ludothèques, dont la nôtre. Le thème de cette année 2021, vous vous en doutez, c’est la santé ou plutôt le jeu malgré la COVID. C’est ce qu’on voudrait célébrer dans cette chronique : la puissance ludique versus la malédiction pandémique. 

Comment s’amuser en pleine pandémie ? Pour cela, on parlera de trois fois rien : trois jeux et trois façons d’animer en confinement.

Depuis le mois de mars 2020, nous avons transformé nos animations ludiques qui avaient lieu dans nos différents bureaux en animations virtuelles. À chaque personne déficiente visuelle, son mode de communication idéal. Après avoir sondé les intéressés, nous avons proposé trois menus au choix :

Menu A- animation mensuelle, collective, en visioconférence ou disons plutôt audioconférence

Menu B- animation hebdomadaire, individuelle, par téléphone

Menu C- animation quotidienne, individuelle, par mail

Nombreux sont ceux à avoir opté pour plusieurs menus. Nos joueurs sont souvent gourmands et amateurs de contacts surtout en cette période où l’isolement s’est encore plus développé les concernant.

Menu A

Pendant 1h30, nous animons des jeux d’ambiance sur les réseaux sociaux ou des plateformes de visioconférence, des quiz farfelus comme :

  • Tu Te Mets Combien qui consiste à s’autoévaluer sur des questions de culture générale et sur des sujets improbables tels que les batraciens, les mouchoirs, les inventions… ;
  • Jetlag, jeu où il s’agit de répondre toujours avec un train de retard ;
  • ou enfin un principe de “Stop ou encore” comme dans le jeu Diamant où les joueurs vont devoir choisir entre continuer de creuser une galerie à la recherche de joyaux et prendre le risque d’un éboulement ou bien vite remonter à la surface de la Terre en toute sécurité mais avec un chiche pactole.

Nous avons animé ces trois jeux à l’oral avec des bruitages d’éboulement, de victoire… pour qu’ils deviennent accessibles pour des joueurs qui ne voient pas ou très mal.

Menu B

Chaque semaine, nous avions rendez-vous au téléphone avec Bruna ou Mickaël pour une séance de QUIPOQUIZ. Après qu’ils aient choisi leur thème de prédilection, nous passions un moment à démêler le vrai du faux de chaque question, à partager nos pensées et nos histoires. Le jeu est devenu prétexte à une conversation découpée en chapitre. Chaque semaine un nouveau chapitre s’ouvrait.

Menu C

Du lundi au vendredi, un animateur Culture d’Eqla envoie des indices progressifs pour amener les joueurs à trouver un mot-mystère. Par mail, SMS ou téléphone, les participants peuvent donner une réponse par jour.

Un petit supplément du Printemps : le Bingo rassemble 40 personnes par mois. L’animatrice loisirs propose une grille individuelle de 15 numéros par mail, par sms, par téléphone et fait un tirage au sort de 3 numéros par jour. Les joueurs n’ont plus qu’à cocher les numéros jusqu’à ce qu’ils remplissent leur grille complètement et c’est la victoire.

Ce sont presque 100 personnes qui ont pu jouer à distance, malgré le confinement en cette période sanitaire si inattendue et déboussolante.

Si vous avez l’eau à la bouche allez jeter un œil sur la page de notre site “Se détendre en ligne” avec Eqla pour vous lancer dans l’un de nos multiples jeux : Jeux de lettres d’Eqla, À vous la suite, Les incipit, les Jeux et ambiances poétiques ou encore les enquêtes de Sherlock Holmes.

Notre créativité a décuplé pour offrir un divertissement accessible à notre public au-delà des distances virales, sociales et géographiques.

Plus d’infos ?
➡️ Contactez la ludothèque d’Eqla

Sophie et Céline, les 2 ludothécaires d'EqlaCéline Piette et Sophie Janin
Ludothécaires et animatrices
Tél. : 02/241 65 68
ludotheque@eqla.be
Du lundi au jeudi, de 9h à 12h et de 13h à 16h
Le vendredi de 9h à 12h et de 13h à 15h