Série d’été 2/4 : faire du hip-hop quand on est aveugle

Témoignage : Jean-Christian, rappeur non-voyant


Jean-Christian est non-voyant,
mais quand il fait du hip-hop,
ça ne se voit pas.

Qu’elle soit classique, jazz, rock ou de variété, la musique remplit les vies, nourrit les âmes et suscite les passions. Comment apprendre et faire de la musique quand on a un handicap visuel ? Rencontre avec Jean-Christian, 19 ans, musicien et rappeur autodidacte.

Devenu pratiquement aveugle suite à un choc aux antibiotiques, Jean-Christian est un musicien autodidacte. Depuis ses 16 ans, il est passionné de musique, de hip-hop et de chant. « Le rythme et le son ont toujours été présents dans ma vie. Quand je vivais au Cameroun, j’écoutais beaucoup de chansons françaises, mais c’est mon frère qui m’a initié à la musique traditionnelle de mon pays. » Et de confier, très humble : « J’ai toujours beaucoup aimé danser, mais en tant que non-voyant, c’est la musique qui me permet le plus d’extérioriser mes émotions. Un jour, je me suis mis à écrire des paroles, puis à les rapper. Je ne m’y attendais pas, mais en partageant mes morceaux sur les réseaux sociaux, ça a commencé à susciter pas mal d’intérêt parmi les élèves de la classe. Et même au-delà. Puis un jour, j’ai osé franchir le pas et j’ai commencé à rapper devant un vrai public. Je me rends compte que c’est sur scène que j’arrive à faire passer le plus d’émotions et que je prends le plus de plaisir. C’est tellement fort comme sensation. »

Son objectif : enregistrer un album

En attente d’une série d’opérations qui devraient lui redonner partiellement la vue, Jean-Christian ne baisse pas les bras. Il s’est mis au piano « en suivant des cours sur Youtube » et s’est inscrit à des cours de solfège, à l’Académie. Avec une idée qu’il tient en tenaille : faire un disque. Un vrai. « Le solfège, ça a été un électrochoc et c’est en train de changer ma vie. Non seulement, j’ai appris à poser ma voix et à chanter enfin correctement, mais l’apprentissage des partitions m’a surtout permis d’affûter ma musicalité. Aujourd’hui, quand je compose un morceau de rap, je me préoccupe d’abord de l’harmonie et seulement après du texte et du flow. » Ses copains n’en reviennent pas : le voilà devenu un rappeur… Et un bon !

Vous souhaitez découvrir la musique de Jean-Christian ?

🎧 Écoutez le morceau “Pour le meilleur et le pire” (enregistrement live), par JCToy, en cliquant ci-dessous ⤵️

 


POUR ALLER PLUS LOIN

👉🏻 Des applis pour apprendre la musique Au-delà du braille musical et des leçons « à l’oreille », la technologie vient de plus en plus souvent au secours des apprentis musiciens grâce à des applications qui aident les personnes aveugles ou malvoyantes à apprendre et à faire de la musique à tout moment et en tout lieu.

➡️ Voici une sélection d’applications pour s’initier à la musique :

  • Talking Tuner est une application IOS qui vous indique si votre instrument est accordé ou non, sans que vous ayez à le regarder ou à toucher l’écran. Lorsque l’interrupteur « Auto-speak » est activé, Talking Tuner écoute une note jouée et, à la fin du son, prononce le nom de la note de musique et le degré de dièse ou de bémol estimé de la note. Talking Tuner utilise la synthèse vocale et fonctionne avec ou sans l’activation de la fonction Voiceover.
  • Samsung Audio Acordes (Chords) est une application Android gratuite qui apprend aux personnes déficientes visuelles à jouer de la guitare de manière pratique et intuitive. L’application offre aux débutants un dictionnaire audio qui leur apprend à jouer des accords et peut également indiquer aux utilisateurs quand jouer tel ou tel accord au fur et à mesure de la progression d’une chanson. L’application est particulièrement utile car elle élimine certains obstacles tels que la nécessité de savoir lire le braille ou d’arrêter de jouer pour lire la musique.