Participez à nos ateliers de création de livres tactiles

Livres tactiles 2015 - afficheL’Œuvre Nationale des Aveugles recherche des partenaires : artistes, créateurs d’histoires, illustrateurs, graphistes, spécialistes ou passionnés de tissus, tricot et matériaux divers… et toute personne créative ayant envie de mettre ses talents au service du livre pour tous.

Sa bibliothèque, créée en 1925, suit pleinement cet objectif, entre autre en ce qui concerne les enfants.
Or, si la littérature de jeunesse est aujourd’hui d’une rare richesse, d’une étonnante diversité et, souvent, d’une grande qualité, les enfants atteints d’un handicap de la vue n’y ont le plus souvent pas accès.
Et l’on sait combien l’accès au livre est synonyme d’ouverture sur soi-même et sur le monde, combien il permet à l’enfant de se construire et de se situer.
Le livre tactile peut apporter tout cela à l’enfant aveugle ou malvoyant, ce qui l’aidera à se créer des images mentales et à s’intégrer plus aisément.

Qu’est-ce qu’un livre tactile ?

Il s’agit de livres composés de textes en braille et en grands caractères, ainsi que d’illustrations « en matières et textures découpées et collées » (cf. le « Guide Typhlo & Tactus de l’album tactile illustré » édité par l’association Les Doigts Qui Rêvent). Les illustrations peuvent être mobiles ou contenir des sons et des odeurs, ce qui permet à l’enfant de vivre différentes expériences sensorielles.

Pourquoi un atelier ?

Il existe une seule maison d’édition de livres tactiles, en France, mais leur coût de fabrication est trop élevé pour en produire suffisamment et leur prix n’est pas accessible à toutes les familles. C’est pourquoi le projet de la bibliothèque et de la ludothèque spécialisées de l’ONA est de mettre en place un atelier qui,livre tactile grâce au savoir faire de nos partenaires et de la ludothèque en matière d’adaptations, ainsi qu’à la supervision par des personnes déficientes visuelles, permettra de créer des livres tactiles de qualité adaptés aux besoins des enfants déficients visuels, et qui seront prêtés gratuitement.

Le deuxième objectif que nous poursuivons est de mieux faire connaître auprès du grand public le livre tactile et sa nécessité.

Enfin, le dernier stade du projet sera d’envoyer les livres créés au prochain concours international du livre tactile « Typhlo & Tactus », en 2015 en Italie. Les ateliers se feront au rythme d’une fois par mois au premier semestre 2014.

Votre contribution

Pour mener à bien ce projet, nous cherchons des partenaires aux profils divers : créateurs d’histoires, illustrateurs, graphistes, spécialistes ou passionnés de tissus, tricot et matériaux divers… et toute personne ayant envie de mettre ses talents au service du livre pour tous.

Nous pensons réellement qu’il s’agit là d’une opportunité pour ceux et celles qui participeront à cette aventure d’ouverture sur un monde nouveau, de s’enrichir de découvertes, de rencontres, de créativité, pouvant déboucher sur des expériences personnelles et/ou professionnelles.

N’hésitez surtout pas à nous contacter !
Bibliothèque de l’ONA
02/241 65 68 – bibliotheque@ona.be
www.ona.be