Le braille

Le Braille : Une fenêtre sur le monde pour les personnes aveugles et malvoyantes

Inventé au début du XIXᵉ siècle, le code tactile de Louis Braille reste un incroyable moyen de communication et d’éducation. Grâce à lui, les aveugles et malvoyants peuvent lire et écrire de façon autonome. À l’heure de l’école inclusive et des services numériques, pourquoi est-il nécessaire de préserver cet outil d’émancipation ?

Buste de Louis Braille au Panthéon.
Buste de Louis Braille au Panthéon de Paris.

QU’EST-CE QUE LE BRAILLE ?

Louis Braille et la création du système

Louis Braille est né le 4 janvier 1809 non loin de Paris. À 3 ans, en jouant avec les outils de son père, il se blesse aux yeux et perd la vue. Il parvient à entrer à l’Institut royal des jeunes aveugles, une des rares écoles à l’époque qui accueille les enfants déficients visuels. Très vite, il se rend compte que les livres adaptés ont des systèmes d’écriture qui prennent beaucoup de place ou qui sont complexes.

Il a 18 ans quand il met au point la première version de ce qui sera l’écriture braille.

Dans cette écriture, les caractères sont formés par des combinaisons de un à six points en relief. Dès le départ, Louis Braille ne se limite pas aux 26 lettres de l’alphabet mais prévoit la transcription des caractères accentués, des signes mathématiques et musicaux mais aussi de la ponctuation.

COMMENT FONCTIONNE LE BRAILLE ?

6 points pour former les lettres, chiffres et autres symboles

Le braille se lit en utilisant les deux index (l’index gauche anticipe la lecture de la prochaine ligne pendant que l’index droit termine la ligne courante).

Le système du braille repose sur six points alignés verticalement sur deux colonnes de trois points.

Les six points (appelés « cellules ») sont numérotés comme suit :

  • colonne de gauche de haut en bas : 1, 2, 3;
  • colonne de droite de haut en bas : 4, 5, 6.

Les différentes combinaisons de points débouchent sur la réalisation de 63 signes. Ces signes permettant non seulement de réaliser l’ensemble des lettres de l’alphabet, mais aussi de transcrire les accents, les signes de ponctuation, les signes mathématiques et scientifiques, les notes de musique, le rythme et autres caractères musicaux.

POURQUOI LE BRAILLE EST ESSENTIEL ?

Un outil d’accès à l’information, à l’éducation et à la culture

Aujourd’hui, le braille est utilisé dans le monde entier, s’adaptant aux spécificités des différentes langues et aux besoins mathématiques et informatiques de notre époque. Pour les personnes qui ont perdu la vue ou souffrent de déficience visuelle, le braille est un outil privilégié d’accès à l’information, à l’enseignement (du primaire au supérieur), à la culture, à la littérature. Le braille permet aussi de lutter contre l’illettrisme. Certains pays utilisent le braille abrégé pour gagner de la place. Ce n’est pas le cas en Belgique où il est très peu enseigné de nos jours au profit du braille intégral.

Importance du braille dans un monde numérique

Avec l’essor des outils informatique, le braille numérique a vu le jour à la fin du XXe siècle. Relié à un ordinateur et un logiciel, le braille numérique est lisible au toucher sur une barrette métallique. Comme sur le papier, cet outil reproduit les points formés en relief par des picots piézoélectriques. Le lecteur fait ainsi défiler le texte sous ses doigts.

Les avantages du braille numérique sont nombreux : rapidité et facilité d’écriture, portabilité, possibilité de partage et de relecture par des voyants… Grâce au braille numérique et aux logiciels de transcription, les élèves non-voyants peuvent désormais rendre leur copie à leur professeur voyant qui la lit en écriture ordinaire. Ils peuvent aussi disposer de manuels ou de documents de travail transcrits.

Autonomie et confiance en soi

Dans la vie quotidienne, le braille apporte beaucoup d’autonomie à la personne atteinte de cécité ou de malvoyance. Non seulement, il permet d’accéder à des informations essentielles comme le nom et la posologie des médicaments, à l’étiquetage de certains objets, à des modes d’emploi, des relevés de compte bancaire, mais le braille améliore aussi la mémoire et la confiance en soi. À la lecture d’un livre, le braille laisse libre cours à l’imagination et chacun peut lire le texte à son propre rythme.

Apprendre le braille

L’apprentissage du braille peut se faire à tout âge. Les enfants l’intègrent au même rythme que l’apprentissage de la lecture classique. Néanmoins, plus les personnes sont âgées, plus il est difficile de l’enseigner. Car pour pouvoir lire en relief, il faut que la pulpe du bout des doigts soit souple et fine.

barrette braille
Grâce à des logiciels adaptés, une barrette braille permet de convertir un texte à l'écran en caractères braille lisibles au toucher.

LES TECHNOLOGIES VOCALES VONT-ELLES REMPLACER LE BRAILLE ?

Utilisé par plus de 6 millions de personnes dans le monde, le braille est aujourd’hui concurrencé par les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle (IA) et les systèmes de synthèse vocale.

De nombreuses applications, comme VoiceOver, Google Assistant, Siri donnent la possibilité de lire du texte sur les fichiers PDF ou Word, les sites web, les applications, etc. La lecture tactile du braille reste néanmoins un immense outil d’émancipation. Notamment parce que les outils de synthèses vocales ne permettent pas d’avoir accès à certains savoirs et à la maîtrise de l’orthographe. Par ailleurs, tous les non- ou malvoyants n’ont pas accès aux nouvelles technologies. Enfin, parce que le braille laisse libre cours à l’imagination. Chacun peut lire le texte à son propre rythme, sans être stressé par une voix de synthèse qui manque parfois de nuances.

L’ACTION D’EQLA POUR LE BRAILLE

Depuis plus d’un siècle, Eqla agit pour que le braille soit enseigné et encouragé au profit de l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes. Grâce à son Centre de transcription et d’adaptation, Eqla transcrit en braille les cours, les manuels scolaires et les examens des élèves que nous accompagnons, les livres de notre bibliothèque spéciale, et tout autre document sur demande (magazines, journaux, documents administratifs, etc.).

La bibliothèque spéciale d’Eqla propose, par ailleurs :

  • de nombreux livres en braille, pour la plupart produits depuis des décennies par le centre de transcription ; les plus récents sont également disponibles en braille numérique via notre catalogue en ligne (www.biblio.eqla.be) ;
  • un fond papier de partitions musicales en braille, principalement pour piano ou orgue ;
  • des livres tactiles pour permettre aux enfants et aux plus grands de découvrir les histoires au travers d’illustrations soignées mais également de commencer à lire le braille ;
  • des livres en braille recto avec double interligne permettent aux lecteurs adultes débutant d’avoir accès à des textes courts, avec un vocabulaire simple, tout en étant écrits pour des adultes et non pour des enfants ;
  • des livres sur le braille, en braille ou en noir via notre centre de documentation ;

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter la bibliothèque d’Eqla.

ACCUEIL ET PERMANENCE TÉLÉPHONIQUE :

Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h30
Le vendredi de 9h à 12h et de 13h à 15h

Téléphone : 02/240 79 96
E-mail : bibliotheque@eqla.be
Adresse : bld de la Woluwe, 34/1 à 1200 Bruxelles

À PROPOS D’EQLA

Eqla agit au quotidien avec et pour les personnes aveugles et malvoyantes. Depuis 1922 et grâce à différents services de proximité, Eqla favorise leur inclusion dans la société en construisant avec elles des solutions d’autonomie et d’épanouissement. Eqla propose également des formations et des animations autour de la déficience visuelle, afin de sensibiliser le grand public et les professionnels aux réalités du handicap visuel et aux différentes formes de déficiences visuelles.