Eqla lance « Ça nous regarde ! »: une semaine de sensibilisation sur la DMLA

Du 8 au 16 octobre 2022, Eqla lance la campagne annuelle « Ça nous regarde ! » pour sensibiliser à la DMLA et inciter au dépistage. À cette occasion, des affiches et des écrans logés, entre autre, aux arrêts de la Stib, des Villos et du TEC inviteront les passants à réaliser un test qui peut « leur sauver la vue ». En Belgique, une personne sur dix est atteinte de cette maladie après 50 ans.

Depuis 2021, Eqla (ex-Œuvre Nationale des Aveugles) organise « Ça nous regarde ! », une campagne annuelle de sensibilisation à la déficience visuelle. Cette année, l’association met l’accent sur la DMLA - la dégénérescence maculaire liée à l’âge - une maladie de la rétine qui réduit l’acuité visuelle et déforme la vue en faisant progressivement apparaître une tâche centrale.

« En Belgique, la DMLA touche une personne sur dix après 50 ans. Et malheureusement, les cas augmentent à raison de 2 % chaque année », explique Rafal Naczyk, porte-parole d’Eqla. La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une des causes principales de malvoyance après 60 ans. La maladie s’installe le plus souvent insidieusement. Or aujourd’hui, il existe non seulement de plus en plus de cas de DMLA précoce (avant 60 ans), mais la maladie apparaît aussi de plus en plus tôt sous sa forme agressive.

« Les traitements actuels ne sont pas curatifs, mais permettent de stopper ou, du moins, de ralentir l’évolution de la maladie. Il est donc important de déceler rapidement les premiers symptômes, et de se faire régulièrement dépister », explique le porte-parole d’Eqla. Et d’insister : « Nous conseillons un dépistage régulier chez votre ophtalmologue à partir de 55 ans, et à partir de 50 ans s’il y a des cas de DMLA dans votre famille. »

Un test gratuit qui peut vous sauver la vue

Entre le 8 et le 16 octobre, des affiches et des écrans logés, entre autre, aux arrêts de la Stib, du TEC et du réseau Villo inviteront les passants à réaliser un test de dépistage gratuit, grâce à la grille d’Amsler. Ce test, très simple, consiste à fixer le point central d’une grille pendant quelques secondes. D’abord avec l’œil droit, ensuite avec l’œil gauche. Si des lignes ondulées – au lieu de droites – apparaissent, si votre vision est floue malgré une correction optique adaptée, ou si une tache centrale (appelée scotome) apparaît dans votre champ visuel, il faut rapidement consulter votre ophtalmologue.

« Nous voulions une campagne utile, accessible au plus grand nombre et portée sur les solutions. Notre objectif est d’inciter chacun à prendre soin de ses yeux et de consulter son ophtalmologue à temps. Un simple test inspiré de la grille d’Amsler et un rendez-vous chez l’ophtalmologue peuvent vous sauver la vue ! »

Rafal Naczyk - porte-parole d’Eqla

Virginie Hocq, ambassadrice de la campagne 2022

Cette grille d’Amsler est accessible en ligne sur www.çanousregarde.be, sur les réseaux sociaux d’Eqla, ainsi qu’aux abribus de la STIB, du TEC, des Villos, dans la presse et sur d’autres supports. Une vidéo « mode d’emploi » dans laquelle apparaît, entre autres, la comédienne et humoriste belge Virginie Hocq, est également diffusée.

« Perdre la vue, même progressivement, c’est extrêmement difficile à vivre. Les voyants ignorent la chance qu’ils ont… C’est donc par empathie pour les personnes déficientes visuelles, par souci de prévention, mais aussi par respect pour les services d’accompagnement proposés par Eqla, que j’ai décidé de soutenir cette campagne, explique Virginie Hocq. Mon message est simple : faites-vous dépister contre la DMLA, dès 50 ans. Ça peut vous sauver la vue ! »

Virginie Hocq - comédienne et humoriste - ambassadrice de la campagne 2022

Une maladie qui augmente chaque année

Aujourd’hui, en Belgique, près de 200.000 personnes sont atteintes de DMLA. Si 1 Belge sur 10 présente déjà des symptômes à partir de 50 ans, 3 Belges sur 10 en sont atteints après 70 ans. « L’âge, le tabac et la prédisposition génétique sont les principaux facteurs de risque. Mais avec le vieillissement de la population, nos habitudes de vie et, notamment, une surexposition aux écrans, le taux de personnes atteintes de DMLA de manière précoce s’accroît de 2 % chaque année », insiste Rafal Naczyk, porte-parole d’Eqla.

La campagne « Ça nous regarde ! », c’est aussi l’occasion pour Eqla de transmettre un message fort : « Ce n’est pas parce que votre vision est limitée que votre vie doit l’être… ». L’éducation, la formation, l’emploi, l’accessibilité, les nouvelles technologies, mais aussi la culture et le sport sont des enjeux prioritaires pour permettre aux personnes aveugles et malvoyantes, une citoyenneté pleine et entière. Chez Eqla, nous sommes convaincus qu’une personne déficiente visuelle peut avoir une vie culturelle, professionnelle et sociale riche. Surtout, si elle bénéficie d’un bon accompagnement.

Plus d'infos sur la DMLA et les dépistages gratuits (10, 11 et 12 octobre)
Rendez vous sur : https://eqla.be/informer/la-dmla/

Téléchargez la grille d'Amsler au format A4 (PDF, 1,5 Mo) sous ce lien.